top of page
WIP-BXL-c-Karolina Maruszak (58).jpg

Le Boréal

Le Boréal est une structure artistique et sociale basée à Bruxelles depuis 2013. La direction est assumée par Zoé Janssens et Ilyas Mettioui.

 

Il produit principalement les projets de ces derniers et il chapeaute également d'autres projets ou work-shops en demande d'une structure encadrante.

Le Boréal organise chaque année des laboratoires "recherche et rencontre". 

 

Un dernier pôle structure également l’asbl autour d’un projet socio-culturel ; Les ateliers booms qui proposent des ateliers artistiques intergénérationnels et interculturels (soutenu par la COCOF).

Ilyas Mettioui

Ilyas Mettioui est un artiste bruxellois. L’essentiel de sa recherche se construit sur une démarche de rencontre et de décloisonnement des formes et des collaborations. À travers une écriture résolument contemporaine, Ilyas tisse des récits où se mêlent humour corrosif, tendresse et mélancolie. Toujours en mouvement, Ilyas poursuit sa quête de nouvelles formes d’expression, où chaque projet devient une invitation à l’imprévu, à la rencontre et à la transformation.

 

En 2020, il écrit et met en scène le spectacle Ouragan qui a entamé sa tournée depuis l'été 2021. Son projet Écume (un diptyque dont le premier volet, Écume - Knokke-le-Zoute, a vu le jour en juin 2022 et le deuxième, Écume - Hofstade en novembre 2023) est actuellement en tournée. Il a également collaboré à l’écriture avec David et Marisel Mendez pour le spectacle « Recordar, c’est vivre à nouveau » qu’il a mis en scène en 2024. Il a également mis en scène l’artiste Sihame Haddioui dans son projet Exhibit A en 2025.

Il a également assisté à la mise en scène Tiago Rodrigues dans La Cerisaie qui a été présentée pour l’ouverture du Festival IN d’Avignon 2021. 

Zoé Janssens​

Zoé Janssens est une artiste bruxelloise. Comédienne et assistante sociale de formation, elle oscille depuis quelques années avec l’un et l’autre.

 

Après quelques projets en tant que comédienne, Hôtel Europa (S. de Braekeleer-Arbatache), Contrôle d’identités (I. Mettiou - Le Boréal) , Aura popularis (E. Dekoninck - Arbatache), Sweet Home (Arbatache), Zoé Janssens s’oriente vers des projets où elle travaille à la mise en scène, en tant que collaboratrice artistique, dramaturge, directrice d'acteurs ou encore metteuse en scène. Actuellement, elle travaille sur son nouveau projet Nullipare qui verra le jour en 2026. En 2022, elle a co-écrit et co-mis en scène La Fracture de Yasmine Yahiatene, Elle l'accompagne une nouvelle fois sur sa nouvelle création Les Châteaux de ma mère qui sera créé en septembre 2026. Elle a également accompagné Ilyas Mettioui en tant que dramaturge sur Ouragan (2020) et le Diptyque Écume (2022 et 2023). 

Parallèlement, Zoé Janssens monte plusieurs projets avec des amateurs, des associations, des écoles, des hôpitaux dans le but d’ouvrir le théâtre à un public plus large. 

bottom of page