.jpg)
Le Boréal
Le Boréal est une structure artistique et sociale basée à Bruxelles depuis 2013. La direction est assumée par Zoé Janssens et Ilyas Mettioui.
Il produit principalement les projets de ces derniers et il chapeaute également d'autres projets ou work-shops en demande d'une structure encadrante.
Le Boréal organise chaque année des laboratoires "recherche et rencontre".
Un dernier pôle structure également l’asbl autour d’un projet socio-culturel ; Les ateliers booms qui proposent des ateliers artistiques intergénérationnels et interculturels (soutenu par la COCOF).
Ilyas Mettioui
Ilyas Mettioui est un artiste bruxellois. L’essentiel de sa recherche se construit sur une démarche de rencontre et de décloisonnement des formes et des collaborations. À travers une écriture résolument contemporaine, Ilyas tisse des récits où se mêlent humour corrosif, tendresse et mélancolie. Toujours en mouvement, Ilyas poursuit sa quête de nouvelles formes d’expression, où chaque projet devient une invitation à l’imprévu, à la rencontre et à la transformation.
Il est l’auteur et metteur en scène de plusieurs spectacles, dont Ouragan (2020) et le diptyque Écume (Knokke-le-Zoute, 2022 – publié aux éditions Lansman – et Hofstade, 2023), actuellement en tournée.
Il collabore avec d’autres artistes, explore de nouvelles formes d’écriture et accompagne des projets à la croisée des disciplines tel que Exhibit A (en collaboration avec Sihame Haddioui, Recordar (en collaboration avec David et Marisel Mendez). il a également assisté Tiago Rodrigues à la mise en scène pour La Cerisaie présentée pour l’ouverture du Festival IN d’Avignon 2021. Il est actuellement en préparation d'un nouveau projet EUPHORIA qui verra le jour en 2027.
Zoé Janssens
Zoé Janssens est une artiste bruxelloise. Comédienne et assistante sociale de formation, elle oscille depuis quelques années avec l’un et l’autre.
Après quelques projets en tant que comédienne, Hôtel Europa (S. de Braekeleer-Arbatache), Contrôle d’identités (I. Mettiou - Le Boréal) , Aura popularis (E. Dekoninck - Arbatache), Sweet Home (Arbatache), Zoé Janssens s’oriente vers des projets où elle travaille à la mise en scène, en tant que collaboratrice artistique, dramaturge, directrice d'acteurs ou encore metteuse en scène. Actuellement, elle travaille sur son nouveau projet Nullipare qui verra le jour en 2026. En 2022, elle a co-écrit et co-mis en scène La Fracture de Yasmine Yahiatene, Elle l'accompagne une nouvelle fois sur sa nouvelle création Les Châteaux de ma mère qui sera créé en septembre 2026. Elle a également accompagné Ilyas Mettioui en tant que dramaturge sur Ouragan (2020) et le Diptyque Écume (2022 et 2023).
Parallèlement, Zoé Janssens monte plusieurs projets avec des amateurs, des associations, des écoles, des hôpitaux dans le but d’ouvrir le théâtre à un public plus large.