Le Boréal

Le Boréal est une structure artistique et sociale basée à Bruxelles depuis 2013. La direction est assumée par Zoé Janssens et Ilyas Mettioui.

 

Le Boréal produit principalement les projets de ces derniers mais il propose également de chapeauter d'autres projets ou work-shops en demande d'une structure encadrante.

Le Boréal met également en place depuis quelques années des ateliers théâtres intergénérationnels et interculturels (L'atelier BOOM, divisé en deux entités) soutenu par la COCOF, l’Océan Nord et le Pianofabriek.

Ilyas Mettioui

Ilyas Mettioui est un artiste bruxellois. Il travaille à l’écriture ou au jeu, à la direction ou face à la caméra selon les projets.

 

L’essentiel de sa démarche de metteur en scène est de créer un cadre simple et solide permettant une liberté de jeu et de décision pour ses performeurs dans un cadre écrit. Le casting prend dès lors un rôle primordial dans son écriture.

 

Ces dernières années, il a joué dans Pericolo felice (Tiago Rodrigues) dans le cadre de l’école des maîtres, Peter, Wendy, le temps, les autres (Paul Pourveur), La cour des grands (Cathy Min Yung), Aura Popularis (E. Dekoninck - Arbatache), Inadapté (P. Camus), La vie c’est comme un arbre (M. Allouchi) et Sweet Home (Arbatache). Il a mis en scène Contrôle d’identités et Ouragan.

ACTUALITÉS 

Ouragan - écriture et mise en scène - avril-mai-juillet 21

La cour des grands (Cathy Ming Jung) - acteur - Théâtre de la vie -23/02 au 6/03 2021

Peter, Wendy, le temps, les Autres (Paul Pourveur) - acteur - Théâtre des Martyres - mars 21

Tournée en Wallonie - juin 21

Le bon docteur Gasparri (Giuseppe Santoloquido) - acteur - Théâtre le public

Zoé Janssens​

Zoé Janssens est une artiste bruxelloise. Comédienne et assistante sociale de formation, elle oscille depuis quelques années avec l’un et l’autre.

 

Après quelques projets en tant que comédienne, Hôtel Europa (S. de Braekeleer-Arbatache), Contrôle d’identités (I. Mettiou - Le Boréal) , Aura popularis (E. Dekoninck - Arbatache), Sweet Home (Arbatache), Zoé Janssens s’oriente vers des projets où elle travaille à la mise en scène, en tant que collaboratrice artistique, dramaturge ou encore metteuse en scène. (C'est dans ce cadre-là qu'elle accompagne Ilyas Mettioui sur le projet Ouragan)

 

Parallèlement, Zoé Janssens monte plusieurs projets avec des amateurs, des associations, des écoles, des hôpitaux dans le but d’ouvrir le théâtre à un public plus large. 

ACTUALITÉS 

Ouragan - dramaturgie - avril-mai-juillet 21

La fracture (Yasmine Yahiatene) - mise en scène et dramaturgie - Kaaitheater - mai 21